Travaux et publications du réseau

Nos travaux :

Le projet BLSE est initialement la déclinaison régionale d'une recommandation nationale puliée en  Février 2010 par le Haut Conseil de la Santé Publique.

Le service d'Infectiologie du CHU de NIce a construit en lien avec le RésO InfectiO PACA Est , des outils regroupés dans un KIT, et proposé un modèle d'organisation reposant sur une alerte diagnostique à partir des Laboratoires de Microbiologie et de Biologie Médicale.

Plusieurs présentations ont été diffusées pour informer les professionnels de santé de la région:

Flash Info CPAM mars 2011Information URML et Conseil de l'Ordre des Médecins

Présentation à la journée de la CIPE sur la Qualité et la Sécurité des soins du 11 juin 2011

Poster CIPE : projet ville-hôpital BLSE

Une information à destinée du grand-public a été publiée par Nice-matin et Var-matin le 19 12 2011

Information projet BLSE Nice-matinLe projet a été présenté à l'ARS dans le cadre de la Semaine de la Qualité et de la Sécurité des Soins , le 23 novembre 2011

Présentation ARS du 23 11 2011Publication dans la Revue : Direction Hospitalière en Février 2012

Revue Direction HospitalièreLes premières évaluations de l'interêt des outils et de l'organisation d'alerte ont été faites conjointement en ville et à l'hôpital.

Au CHU de Nice, un audit de prise en charge des patients BLSE comparant 2 périodes, pré (2010) et post (2012) interventionnelles , à été présenté à l'ECCMID 2013 (Berlin-communication orale) et aux JNI (Clermont-Ferrand- Poster), et montre une importante amélioration de la prise en charge des patients,  de l'information transmise aux médecins traitants, et du codage des infections et mesures d'hygiène.

ESBL-EB : Improved Quality of Care in a French Tertiary Hospital

Amélioration de la prise en charge des BLSE. Poster JNI 2013Parallèlement, en ville, l'évaluation de l'interêt du KIT BLSE a été réalisée à partir d'une étude pilote par 2 de nos Laboratoires de Biologie Médicale partenaires, LABCO et Vigibio. Une thèse de Médecine générale à été réalisée et à démontré une meilleure adaptation de l'antibiothérapie lorsque les médecins généralistes utilisaient le KIT, ainsi qu'une grande satisfaction des utilisateurs (JNI 2013-Communication orale)

Le KIT BLSE, outils d'aide à la prise en charge des Infections urinaires communautaires à coli BLSEPour faciliter l'utilisation du KIT et exonérer les Laboratoires de Biologie Médicale de son envoi, un site internet a été créé à partir d'Avril 2014 (Première présentation Congrès de Médecine Générale 5 4 2014, communication orale-Paris)

Congrès de Médecine Générale Avril 2014 Paris